Historique des villages du Sundgau

 

En cherchant dans des vieux livres poussiéreux, j'ai trouvé quelques merveilles que je désire partager avec vous.
Cette recherche répond aux questions éternelles que l'homme se pose telles que : comment vivaient nos ancêtres ? Pourquoi appelle-t-on ce lieu ainsi ? ... Les villages sont classés alphabétiquement.

Le saviez-vous ?

La date entre parenthèses précise l'année d'apparition de cette appellation.
Les textes "entre guillemets" sont des citations tirées d'un ouvrage qui date de 1865.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Altenach

Ecrit en 1865 : "Moulin huilerie, foulon à chanvre. 397 habitants." (344 habitants en 2009)

 

Altkirch : Altinchilcha villa (1180) – municipium Haltkiliche (1215) – Altkilchium (1225) – castrum Altchilche (1232) – oppidum Altkilche (1271) – Curtis Altkilch (1278)

Ecrit en 1865 : "A dix minutes d’Altkirch, dans un gracieux vallon, se trouve l’ancien prieuré de Saint-Morand. C’est là qu’on voyait jadis une église dédiée à Saint Christophe, et dont la tradition faisait remonter la construction aux temps où le christianisme fut introduit en Alsace. Cette église, à cause de la haute antiquité, était appelée Altinkilcha ou Altikilche, vieille église (les paysans de la Haute-Alsace disent encore de nos jours Kilche pour Kirche, église).
Plus tard quelque seigneur éleva un château sur la colline voisine de l’église dont nous venons de parler. Il est impossible d’assigner l’époque de sa construction ; mais il paraît avoir déjà existé au 11e siècle (...)
Peu à peu il se forma autour du prieuré une petite ville à laquelle on donna le nom d’Altikilche. Mais un incendie l’ayant détruite vers la fin de 12e siècle, les habitants allèrent s’établir sur la colline voisine, à côté du château appartenant alors aux comtes de Ferrette. Cette nouvelle position leur offrait un sol moins humide, un climat plus salubre et une protection plus efficace contre les incursions de l’ennemi. De ce moment le monastère prit le nom de Saint-Morand et la ville fut appelée Altikilche ou Altkirch. 3108 habitants." (5385 habitants en 2009)

 

Ammertzwiller : Ammerethswiler (1274) – Ameratzwilre (1278)

Ecrit en 1865 : "Ce village était autrefois et jusqu’en 1789, le chef-lieu du chapitre rural du Sundgau et le siège du doyenné. Le chœur de l’église est assez remarquable ; il date du 15e siècle. Les voûtes sont belles et on y remarque un tabernacle artistement sculpté. Il s’y trouvait aussi autrefois un château dont les dernières traces ont disparu en 1840. C’était un fief de la maison d’Autriche tenu jusqu’en 1789 par les comtes de Waldner qui y avaient une cour colongère*. Il se voit aussi à Ammertzwiller une ancienne route qu’on prétend avoir fait partie d’une voie romaine. 248 habitants." (314 habitants en 2009)

* L'origine de la colonge est incertaine, cette institution rurale apparait au 13° siècle. C'est une cour seigneuriale (Dinghof) dont dépendent un nombre variable de personnes. Plusieurs villages peuvent dépendre d'une cour. Les colongers sont tenus d'y payer leurs redevances en nature ou en argent et jouissent de droits plus étendus que les autres sujets seigneuriaux. Le seigneur doit sa protection aux colongers.

 

Aspach

Ecrit en 1865 : "Cette commune avait autrefois une source d’eau sulfureuse froide, qui n’existe plus. Aspach formait une des douze cours colongères du prieuré de Saint-Morand avec dépendance à Heidwiller. 640 habitants." (981 habitants en 2009)

 

Attenschwiller Altemesuirre (1194) – Admeswilre (1223) – Atmanswyle (1251)
"596 habitants." (836 habitants en 2009)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

haut