Les légendes du Sundgau

 

Le Sundgau, comme toutes les régions d'Alsace, est une terre de légendes. Ces histoires, racontées par les vieux pendant les veillées, les soirs d'hiver, faisaient frissonner les plus jeunes.

Beaucoup de légendes puisent leurs sources dans le passé historique de la région. Au XVe siècle, pendant la guerre de 30 ans et surtout après le passage des Suédois, de nombreux villages furent entièrement détruits et les habitants massacrés. Quelques survivants réussirent à se réfugier dans les villages avoisinants, racontant les horreurs subies et les exploits héroïques de quelques malheureux.

Voir la liste de toutes les légendes du Sundgau

 


La peur des ombres de la nuit engendrait aussi des récits fantastiques. On redoutait les animaux fantômes qui erraient sur les chemins. Des âmes en peine revenaient sur les lieux où elles avaient péché de leur vivant et cherchaient tantôt à entraîner le passant dans la mort, tantôt à obtenir de lui le mot ou le geste qui les délivrerait et leur donnerait le repos éternel.

Et de génération en génération, ces récits se transformèrent en légendes, parlant souvent de ces villages disparus, comme Saint-Léger près de Hirtzbach, où seule la chapelle rappelle son souvenir, évoquant aussi des trésors cachés (définitivement !) ou de dame blanche qui apparaît pour annoncer une mort prochaine. Et parfois, au hasard d'une promenade dominicale près de cette chapelle isolée, un frisson surgit, une pensée mélancolique pour ce village fantôme apparaît.

 

Même en ce début du XXIe siècle, ces légendes sont encore bien vivaces dans nos mémoires. Il est vrai que pris dans notre train-train quotidien, "auto boulot dodo", ces récits sont rarement évoqués !
Et pourtant, il suffit d'une tempête ou peut-être d'une panne de courant (!!!) pour retrouver quelques réflexes ancestraux.
La famille se regroupe dans la même pièce, avec en bruit de fond le hurlement du vent, quelques bougies sorties d'un fond de tiroir et une tisane préparée par la grand-mère (peu importe ce qui arrive, une tisane calme toujours les nerfs et le ventre, dixit ma grand-mère !).

Et voilà toutes les conditions réunies pour que quelqu'un évoque les légendes des villages disparus, de ces âmes égarées qui cherchent leur chemin et, cerise sur le gâteau, quelques bonnes histoires de sorcières qui, on le sait, n'existent pas. D'accord, ça c'est d'un autre âge et pourtant, en cherchant bien, il y a bien cette drôle d'histoire qui est arrivée chez .... si, si, elle en est sûre, c'est vraiment arrivé ... non, pas à elle mais à quelqu'un qu'elle connaît et qui lui a certifié .... (etc... c'est l'histoire de l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme...)

 

Souvent, ces légendes se terminent bizarrement. On reste sur sa faim. Pas de morale, pas d'explications. C'est normal puisque ce sont des légendes. A vous d'imaginer les réponses aux questions que vous vous posez. (Et au XXIe siècle, on appelle cela de l'interactivité !).

haut