Lieux et sites à voir ou à visiter

 

Le Sundgau attire de plus en plus de visiteurs. Lors de votre séjour, n'oubliez pas de visiter Hirtzbach et ses alentours.

Le ruisseau renaturé, enjambé par 12 petits ponts noyés de fleurs et bordé d'ombrageux tilleuls.

 

Le Parc de Reinach, classé jardin remarquable et son cadre enchanteur, calme et reposant, propice à la flânerie et à la détente.

 

L'église paroissiale Saint-Maurice, datant de 1834 dont l'intérieur a été entièrement rénové en 1994 et la chapelle funéraire de la famille de Reinach (1834) attenant à l'église.

 

Le château de la famille de Reinach, construit au XVIIIe siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et qui renferme, en son jardin, un remarquable cadran solaire sur pied du XVIIIe siècle, polyèdre à 26 faces.

 

La chapelle Sainte-Afre, juchée sur la "Montagne", citée dès 1303 et qui fut l'église mère de la paroisse de "Hirtzbach-le-haut". Elle a été restaurée à l'intérieur en 1976 et en 1997 et entièrement refaite à l'extérieur en 1987.

 

La chapelle Saint-Léger, située à l'ouest de la localité, à la lisière de la forêt et qui rappelle le souvenir du village disparu de Saint-Léger. Il s'agit du vestige du choeur d'une ancienne église citée dès 1257 dont le bâtiment actuel, plusieurs fois détruit lors de conflits, fut reconstruit en 1928 puis restauré en 1979 et en 1998.



N'oublions pas les maisons à colombages, fleurons du patrimoine architectural régional, bien entretenues, présentes un peu partout et notamment le long du ruisseau. (voir les photos)