Traditions et coutumes du Sundgau

 

Nombreuses sont les traditions et les coutumes dans le Sundgau. La tradition est faite d'opinions, de savoirs, de connaissances, de techniques ou de savoir-faire, transmis au sein d'une culture. Elle comprend évidemment les préoccupations relatives à la vie quotidienne, du berceau à la tombe. Elle a élaboré, au fil des siècles, une multitude de moyens destinés à prévenir ou guérir les maladies des individus ou de la communauté.

Ruisseau de Hirtzbach

Comment le calendrier liturgique n'aurait-il pas joué un rôle important à une époque où la vie du village et celle de la paroisse se confondaient totalement, dans une société où le sens du sacré pouvait imprégner n'importe quel moment de la vie, n'importe quelle activité ?

Ce sens du sacré, d'ailleurs, n'avait pas que des aspects religieux. On versait dans la magie avec la meilleure foi du monde et les pratiques populaires, même si elles comportaient des prières ou l'emploi d'objets bénits, n'étaient pas toujours du goût des curés.
Il faut dire que le monde surnaturel ne semblait pas se limiter aux êtres bénéfiques, à savoir Dieu, ses anges et ses saints, dont on fréquentait les multiples pèlerinages. Les créatures de l'ombre et de la mort, si on en croit les récits transmis de génération en génération, n'avaient pas moins de réalité : spectres et démons, gnomes et bêtes fantastiques paraissaient d'autant plus inquiétants qu'ils étaient réputés soutenus dans leurs maléfices par des êtres très naturels, les sorciers.

Nous allons aussi nous intéresser à toutes ces traditions et coutumes sundgauviennes qui doivent ou qui devraient, nous soigner ou nous guérir. Chaque famille détient quelques secrets, quelques remèdes incontournables pour soulager le corps ou l'esprit.


Dans la pratique populaire du Sundgau, on se préoccupe des effets pharmacologiques des plantes sur l'organisme ainsi que des effets bénéfiques ou maléfiques des animaux.
Dans le passé, les rites religieux avaient souvent la primauté en cas de maladie et les pèlerinages connaissaient des fréquentations importantes.
N'oublions pas les guérisseurs qui, aujourd'hui encore, tiennent une place importante dans la médecine " parallèle ".


Les traditions calendaires, les pèlerinages, les croyances plus ou moins occultes, les récits peuplés d'êtres fantastiques, les histoires de sorcellerie, tout cela est un peu l'âme du vieux Sundgau, telle qu'elle palpitait à la fin du 19ème siècle.

Bien entendu, nombres de ces traditions sont inconnues ou ignorées par les jeunes générations. Pourtant, avant qu'il ne soit trop tard, il est intéressant et utile de consigner les récits de nos anciens. Certaines de ces traditions sont déjà obsolètes, mais ces dernières années, grâce à la presse locale et à diverses associations, elles sont remises en valeur.