Hirtzbach et son Histoire

 

Sommaire

 

La famille de Reinach Hirtzbach

Hirtzbach faisait partie de la seigneurie d'Altkirch et appartenait aux Habsbourg. Ceux-ci attribuèrent le village à Jean Béat Grass dit Vay, bailli de la Régence d'Ensisheim, où il joua un rôle très important dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il racheta le fief pour pouvoir le transmettre librement à sa descendance. De son mariage avec Ursule d'Andlau, il eut une fille Marie Ursule qui hérita du fief de Hirtzbach. Elle épousa Hans Diebold de Reinach, seigneur de Roppe, Allenjoie, Sainte-Marie, Randegg..., bailli autrichien à Altkirch, qui mourut en 1616 ou 1619. De leur union sont issus plusieurs fils, dont le troisième, Melchior, élevé avec ses deux autres frères à la dignité de "Reichsfreiherr" par l'empereur Ferdinand II le 13 avril 1635, épousa Ursule de Reinach Steinbrunn. Melchior est à l'origine de la branche de Reinach Hirtzbach qui se perpétue jusqu'à nos jours en onze générations. (Lire la suite)

 

 

La chapelle Sainte-Afre


Au Moyen-Age, le village de Hirtzbach comprenait deux parties distinctes ayant chacune sa paroisse : Hirtzbach-le-Haut, sur la "Montagne", avec l'église-mère Sainte-Afre et le bas du village autour de l'église Saint-Maurice.
Citée dès 1303, puis en 1441, l'église Sainte-Afre subsista comme paroisse jusqu'à la Révolution. Certains documents paroissiaux tels que les actes de baptêmes et de sépultures spécifient que les curés des deux Hirtzbach effectuaient ces cérémonies indifféremment à Sainte-Afre et à la paroisse Saint-Maurice.
(Lire la suite)

 

 

La chapelle Saint-Léger

A trois kilomètres à l’ouest de la localité de Hirtzbach, une chapelle protégée par un magnifique rideau d’arbres rappelle le souvenir du village disparu de Saint-Léger (Sankt Glückern).
Le nom de Saint-Léger apparaît pour la première fois dans les textes au 12e siècle, sous la dénomination "S. Lütgeri", dans un nécrologe de Bâle. (Lire la suite)

 

Ancienne carte postale de Hirtzbach

 

 

haut