Historique des villages du Sundgau

 

En cherchant dans des vieux livres poussiéreux, j'ai trouvé quelques merveilles que je désire partager avec vous.
Cette recherche répond aux questions éternelles que l'homme se pose telles que : comment vivaient nos ancêtres ? Pourquoi appelle-t-on ce lieu ainsi ? ... Les villages sont classés alphabétiquement.

Le saviez-vous ?

La date entre parenthèses précise l'année d'apparition de cette appellation.
Les textes "entre guillemets" sont des citations tirées d'un ouvrage qui date de 1865.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

 

Neuwiller : Nùvilr (1340)

Ecrit en 1865 : "Situé sur la frontière suisse. On y voit encore une ancienne maison seigneuriale, qui était autrefois la résidence d’une branche de la famille d’Eptingen. En 1351, Conrad, Bourkard et Guillaume d’Eptingen vendent à Diethelm et Jean Kamerer tous leurs droits sur le village et territoire de Neuwiller, qu’ils retenaient en fief à réméré de Jean Senn, évêque de Bâle. 420 habitants."

 

Oberdorf

Ecrit en 1865 : "1 moulin à blé. Le 22 octobre 1333 Jean d’Eptingen de Blochmont dit Spengelin, chevalier, du consentement du baron Walther, sir d’Asuel, son seigneur, cède à ses neveux, soit aux fils de ses sœurs d’Illzach, de Burnkirch et de Hirtzbach, le domaine d’Oberdorf, avec la haute et basse juridiction, les gens, les biens, les champs, les bois et appartenances. 505 habitants."

 

Oltingue (Oltingen)

Ecrit en 1865 : "Siège d’une lieutenance des douanes et d’une perception des contributions directes. Il s’y trouve 3 moulins à blé, 2 scieries mécaniques, 2 fabriques d’huiles, 1 fabrique de gypse et machines à battre le blé et à broyer le chanvre.
Il y avait à Oltingen dans le 14e siècle un château et une famille noble de ce nom. 838 habitants."(765 habitants en 2009)

 

Pfetterhouse : (Pfetterhausen) Pheterhusen (1241)

Ecrit en 1865 : "Siège d’une brigade et d’un bureau des douanes de 1ère ligne. Il s’y trouve 2 moulins à blé et une tuilerie. Le chemin de grande communication n° 10 conduit d’Altkirch à Pfetterhausen. Ce village était autrefois le chef-lieu d’une mairie comprenant deux communes. Village détruit de Gerscwhiller (curtis Geriuiler 1181). 801 habitants."(972 habitants en 2009)

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

haut