Historique des villages du Sundgau

 

En cherchant dans des vieux livres poussiéreux, j'ai trouvé quelques merveilles que je désire partager avec vous.
Cette recherche répond aux questions éternelles que l'homme se pose telles que : comment vivaient nos ancêtres ? Pourquoi appelle-t-on ce lieu ainsi ? ... Les villages sont classés alphabétiquement.

Le saviez-vous ?

La date entre parenthèses précise l'année d'apparition de cette appellation.
Les textes "entre guillemets" sont des citations tirées d'un ouvrage qui date de 1865.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Carspach : Karoldespach (837), Heroldespach (1144), Karstbach (18e siècle)

Ecrit en 1865 : "Situé sur l’Ill. Siège d’une lieutenance des douanes. Tissage de coton, moulin à blé, 2 tuileries. On y remarque la maison commune et d’école et le château de Mlle de Reinach. Il s’y trouvait autrefois deux châteaux nommés Oberschloss et Unterschloss ; il existe encore du premier les écuries et les remises, dont on a fait un corps de logis. Quant au second, on n’en voit plus qu’un pan de mur, qui entoure un jardin appelé Schlossgarten.
Carspach formait une des douze cours colongères du prieuré de Saint-Morand. Carspach a été pillé et incendié en 1446 par les Bâlois. 1280 habitants." (1620 habitants en 2009)

Après plusieurs recherches sur les anciens châteaux de Carspach, j'ai trouvé un article de Paul Stintzi qui stipule : "En 1365, Albert Archiduc d'Autriche, inféoda Ulmann de Ferrette, Chevalier du village et de la cour de Carspach. Les nobles de Ferrette restaient en possession de Carspach jusqu’à la Révolution. A ce moment, il n’y eut pas encore de château à Carspach. Probablement Ulmann fit transformer sa cour en un château, le château inférieur (un château d’eau près du « Krebsbächlein ») qui lui servit de résidence comme à ses descendants.
L’Empereur Charles Quint confia le fief aux frères Conrad et Valentin de Ferrette (1520) qui firent construire un nouveau château, le château supérieur ; l’ancien château fut dès lors habité par le prévôt.
A la veille de la Révolution, les nobles de Ferrette – Carspach quittèrent Carspach pour se réfugier à Fribourg-en-Brisgau où le dernier seigneur de Carspach, Jean Népomucène de Ferrette y mourut en 1818. Les deux châteaux de Carspach furent détruits pendant la Révolution. "

Village disparu : A l'est de la commune de Carspach, à droite de la route Hirtzbach-Altkirch, s'étendait la petite agglomération de Brittingen, dans laquelle le couvent bâlois de Ste-Claire avait des biens. Ce hameau a disparu, sans doute au 16 e siècle.

 

 

Chavannes-sur-l’Etang : (en allemand Shaffnatt am Weyer)

Ecrit en 1865 : "Relais de poste aux chevaux. Ce village a pris son nom de la hauteur où il est situé et qui domine un étang très étendu, dont le bassin, mis à sec, a été converti en prés. 387 habitants." (436 habitants en 2009)

 

Courtavon : Cortamunt (1179), en allemand Ottendorf

Ecrit en 1865 : "Siège d’un bureau des douanes de 1re ligne. Il s’y trouve 2 moulins à blé et à plâtre, 1 scierie mécanique et 2 machines hydrauliques, l’une à battre le blé et l’autre à fouler le chanvre.
Dans la banlieue de ce village, vers Levoncourt, on a déjà souvent découvert des médailles romaines. Les fossés et les restes de fortifications qu’on y voyait autrefois, ont probablement fait partie de l’antique château des seigneurs qui eurent leur résidence à Courtavon et à qui succédèrent, vers le milieu du 17e siècle, les seigneurs de Vignacourt et de Morimont, dont le château, construit en 1666, existait encore il y a quelques années ; il ne reste plus maintenant que quelques bâtiments qui en dépendaient. Courtavon eut beaucoup à souffrir pendant la guerre de trente ans ; les habitants furent obligés de fuir dans les montagnes du Jura et l’on croit que c’est à cette époque que fut introduit dans cette commune le patois roman qui est encore en usage. Courtavon a vu naître le dernier abbé de Lucelle, Noblat : il est mort dans cette commune au commencement de ce siècle. 543 habitants."
(Rappel : ce texte a été écrit en 1865) (326 habitants en 2009)


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

haut