Hirtzbach, village fleuri

 

HIRTZBACH est un village situé en Alsace, dans la région sud du département du Haut-Rhin (68), région appelée le Sundgau, et à 4 km de la ville d'ALTKIRCH, chef-lieu d'arrondissement.
Au recensement de 1999, Hirtzbach compte 1185 habitants.


Le village du bas est traversé par la rivière "le Hirtzbach", bordée des deux côtés par de magnifiques maisons anciennes à colombages. Le village du haut (la Montagne) vous fera découvrir la chapelle Sainte-Affre et ses petites maisons qui s'agrippent au flanc de la montagne.


Entrée de Hirtzbach
carte de situation
le cerf, emblème de Hirtzbach


Ce village vous charmera par sa diversité

Son ruisseau, le Hirtzbach, dont la commune porte le nom, traverse le village pour se jeter dans l'Ill toute proche. Végétalisé et renaturé, bordé de tilleuls centenaires, traversé par douze ponts noyés sous les fleurs, le ruisseau et ses abords ont rendu HIRTZBACH célèbre pour la qualité exceptionnelle de son fleurissement.

Ses maisons à colombages. Bien entretenues, on les rencontre un peu partout et notamment le long du ruisseau (rue principale). Du mois de mai au mois d'octobre, les fenêtres et les balcons croulent sous les géraniums, les pétunias ou les fuchsias. Ici, les gens ne fleurissent pas leur maison par devoir, mais par plaisir et passion.

Son jardin anglais. Situé en face du château, ce parc a été mis à la disposition de la commune par la famille de Reinach. Le visiteur appréciera son cadre très agréable, calme et reposant et découvrira avec ravissement la qualité de sa végétation.

Son domaine forestier (700 ha). HIRTZBACH est la commune forestière par excellence. De multiples possibilités s'offrent aux promeneurs recherchant calme, air pur et fraîcheur dans un domaine forestier vaste et accueillant, flanqué ça et là d'étangs où il fait bon se reposer.

 

Réalisations florales et végétales

 

Aménagement et ouverture au public du PARC de REINACH, magnifique jardin anglais datant du début du XIXe siècle, situé au coeur du village et mis à la disposition de la commune par la famille de Reinach en 1982.

Agrémenté de constructions pittoresques et de petits étangs, ce merveilleux parc paysager de 2 hectares abrite des variétés d'arbres rares sous nos cieux. Ce parc est l'objet constant de soins minutieux et attentifs qui lui ont valu, le 5 septembre 1996, son inscription sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Ce parc est ouvert gratuitement au public durant toute l'année.

Renaturation du ruisseau "Le Hirtzbach" traversant le village du sud au nord. La commune a entrepris, dans le cadre du contrat "Eau-Nature" signé avec le Département et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, un aménagement végétal du ruisseau consistant à la reconquête de sa diversité biologique et à l'amélioration de la qualité de ses eaux par une meilleure auto-épuration.

Développement, protection et pérennisation du patrimoine arboré local. Entretien minutieux des arbres remarquables du Parc de Reinach et des magnifiques tilleuls centenaires bordant le ruisseau "Hirtzbach".
Plantation d'espèces arbustives variées lors d'aménagements publics au coeur du village (exemple : zone de loisirs et sportive).
Création de vergers-école en relation étroite avec une association écologique locale (Association de Gestion des Milieux Naturels).
Protection de la faune et de la flore par la plantation, tout autour de l'agglomération et dans le cadre du remembrement rural, de plusieurs centaines d'arbres fruitiers et de haies champêtres.

*********** Une convention de gestion, sous la forme d'un bail emphytéotique a été conclu avec le Conservatoire des Sites Alsaciens siègeant à l'Ecomusée de Haute-Alsace, aux fins d'assurer l'entretien de ces plantations, de maintenir et/ou de reconstituer une diversité biologique optimale, de rétablir les fonctions du lit majeur de l'Ill et de garantir la pérennité des haies champêtres. ***********

 

haut