L'Histoire du Sundgau

 

Sommaire

 

La préhistoire

Les témoignages sur le passé le plus reculé de la présence humaine sont encore rares dans notre région. Des découvertes fortuites d'outils très primitifs tels que des galets grossièrement taillés appelés "choppers" attestent une implantation des premiers hommes vers 500 000 ans avant notre ère. (Lire la suite)

La conquête romaine

Au 1er siècle avant Jésus-Christ, le Sundgau est compris dans un vaste territoire dont le centre est Besançon et qui appartient à la peuplade celtique des Séquanes. Or ceux-ci, vers 50 avant J.C. pour se libérer du joug de leurs voisins, les Eduens, font appel à des mercenaires germains. (Lire la suite)

Les invasions germaniques

Après quatre siècles fastes, entrecoupés d'invasions germaniques, l'empire romain ayant perdu toute vitalité s'écroule et c'est, en l'an 405, le raz-de-marée des peuplades alamanes qui déferlent et s'installent à demeure sur la rive gauche du Rhin. (Lire la suite)

La période mérovingienne

En 532, le Sundgau est intégré au Royaume d'Austrasie. Sur le plan administratif, il va faire partie du Duché d'Alsace, fondé par Dagobert, et confié jusqu'en 740 à la puissante famille des Etichonides dont est issue sainte Odile. (Lire la suite)

La période carolingienne

Aux IXe et Xe siècles, le duché d'Alsace fait place aux comtés du Norgau et du Sundgau. Ce dernier est administré par la famille des Liutfried, sans doute issue des Etichonides, et sur le plan militaire, il sera placé sous l'autorité du duc de Souabe. Il dépend à cette époque, au spirituel, de l'évêché de Bâle.
Avec le partage de l'empire de Charlemagne en 843 et les conflits qui opposent les descendants de Louis le Pieux, la région connaîtra une période instable et mouvementée. L'affaiblissement du pouvoir royal entraînera une autorité grandissante des chefs locaux et la naissance progressive de la féodalité. Henri 1er, roi d'Allemagne, s'empare de la province en l'an 925, brisant le lien millénaire avec la Gaule.

haut

De l'an mil à la naissance du comté de Ferrette en 1124

Othon 1er, le fondateur du Saint Empire Romain Germanique s'approprie le royaume de Bourgogne qui remontait jusqu'à Bâle et le Territoire de Belfort. (Lire la suite)

Les comtes de Ferrette

Les comtes de Ferrette sont les descendants de LOUIS IV de MONTBELIARD et SOPHIE de BAR ET MOUSSON. En 1125, le Comté de MONTBELIARD fut scindé en deux et la partie orientale de celui-ci fut érigé en comté de FERRETTE sous l'autorité du premier comte Frédéric 1er. (Lire la suite)

Les Habsbourg

Lorsqu'ils se rendent maîtres du comté de Ferrette, les Habsbourg ne sont pas des nouveaux venus dans la région. Ils portent en effet déjà le titre de Landgrave de Haute-Alsace, c'est-à-dire de comte provincial et possèdent les baillages de Landser et d'Ensisheim, ainsi que des biens à Hirsingue, Seppois et Lutterbach. (Lire la suite)

La guerre de Trente Ans (1618 - 1648)

Celle qu'on a pu appeler la dernière guerre de religion et la première guerre européenne oppose entre autre l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, le roi d'Espagne et le duc de Lorraine, aux princes allemands protestants et aux rois du Danemark, de Suède et de France. (Lire la suite)

L'après-guerre de Trente Ans

En décembre 1659, le roi de France accorde à Mazarin le comté de Ferrette, les seigneuries de Belfort, Delle, Altkirch, Thann et Issenheim, pour le remercier de ses bons services. (Lire la suite)

Le XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est une période de paix pour le Sundgau, marquée notamment par le développement de l'agriculture avec l'introduction de la pomme de terre vers 1720. (Lire la suite)

haut

La Révolution

La prise de la Bastille a un grand retentissement dans le Sundgau. De graves désordres éclatent les 23 et 24 juillet 1789 à Ferrette puis à Landser. On s'attaque et incendie les habitations des juifs prêteurs d'argent. (Lire la suite)

L'Empire

Le Sundgau connaît, sous le Consulat et l'Empire, un retour à l'ordre et la mise en place d'une nouvelle autorité avec un esprit très centralisateur. Pour notre région, les districts sont remplacés par les arrondissements d'Altkirch et de Belfort. (Lire la suite)

Le XIXe siècle

L'agriculture se maintient comme principale activité, mais seuls les efforts des gros propriétaires, des bourgeois ruraux, des comices agricoles et l'influence de la Société Industrielle de Mulhouse lui permettent de se moderniser un peu. (Lire la suite)

Sous le Reichsland (1870 - 1914)

La guerre de 1870-71 va rompre cinquante années de paix et bouleverser le contexte économique de la contrée. Les combats commencent en septembre 1870, près de Kembs. A la fin du mois, toute la région est occupée par l'armée allemande. (Lire la suite)

La première guerre mondiale

La guerre de 1914-1918 qui s'abat surtout sur l'ouest de la région est une terrible épreuve. Dès les premiers jours du mois d'août 1914, les troupes françaises cantonnées près de Valdieu font sauter le viaduc de Dannemarie. (Lire la suite)

L'entre-deux guerres

Après guerre, dès 1925, l'activité agricole se pratique à nouveau sur environ 40000 hectares dont 15000 hectares de prés naturels. (Lire la suite)

La deuxième guerre mondiale

La paix sera de courte durée et la deuxième guerre mondiale soumettra le Sundgau à une série d'épreuves de plus en plus cruelles. L'évacuation d'une partie de la population civile au bord du Rhin devient nécessaire en 1939 pour permettre à l'armée française de garder la frontière dans les fortins de la ligne Maginot. (Lire la suite)

L'époque contemporaine

C'est à nouveau la période de reconstruction qui souvent change le caractère des villages sundgauviens, la maison à colombages faisant place à des constructions modernes. Après guerre, dans les années cinquante, le Sundgau conserve une agriculture à caractère familial. (Lire la suite)

haut