Historique des villages du Sundgau

 

En cherchant dans des vieux livres poussiéreux, j'ai trouvé quelques merveilles que je désire partager avec vous.
Cette recherche répond aux questions éternelles que l'homme se pose telles que : comment vivaient nos ancêtres ? Pourquoi appelle-t-on ce lieu ainsi ? ... Les villages sont classés alphabétiquement.

Le saviez-vous ?

La date entre parenthèses précise l'année d'apparition de cette appellation.
Les textes "entre guillemets" sont des citations tirées d'un ouvrage qui date de 1865.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Tagolsheim : Dagolfesheim (977)

Ecrit en 1865 : "Atelier de construction de machines, forge, établissement de marteau pilon ; magnanerie*, filature de cocons ou soie grège ; huilerie.
Près de l’église était situé un hameau nommé Rockingen qui a donné son nom à de magnifiques vergers. On ne connaît pas la cause de sa disparition. 388 habitants."
(659 habitants en 2009)
* Une magnanerie est un lieu d'exploitation de la sériciculture, élevage du ver à soie.

 

Tagsdorf

Ecrit en 1865 : "Siège d’une perception des contributions directes et d’un bureau des douanes de 2e ligne ; deux fabriques de tuiles et briques. 310 habitants." (312 habitants en 2009)

 

Traubach-le-Bas : Trobe ? (1226), Trübach (1266)
"540 habitants." (393 habitants en 2009)

 

Traubach-le-Haut

Ecrit en 1865 : "Siège d’une perception des contributions directes.
Entre les deux Traubach existait un château appartenant avant 1789 aux Clebsattel ; il ne fut détruit qu’au commencement du siècle. On voit encore l’étang qui l’entourait en partie. A dix minutes de là, vers l’ouest, il y avait anciennement un autre château, dont on a trouvé des fondements, et les fossés qui l’entouraient sont facilement à reconnaître ; on les appelle Luxengraben. Enfin, sur la hauteur qui domine Traubach-le-Haut, il y avait un troisième château qui, quoique entièrement détruit, puisque son emplacement est aujourd’hui occupé par une forêt, porte encore le nom de Hohebourg.
Traubach était avant 1789 le chef-lieu d’une prévôté relevant de la seigneurie de Thann et comprenant les mairies de Dannemarie, Traubach, Falckwiller et Bretten. L’office de prévôt était un fief jouissant de droits importants ; il était possédé, au commencement du 16e siècle, par les Schütz et, en dernier lieu, par les Clebsattel, comme fief masculin. 570 habitants." (448 habitants en 2009)

 

Ueberstrass : Vberstraz (1303), en patois Chu-etrai = sur route

Ecrit en 1865 : "1 moulin. 324 habitants. A 1 km du sud du village se trouve la chapelle dite Grünewald, fréquentée par les pèlerins." (312 habitants en 2009)

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

haut