Fête de la Nature, le 1er week-end d'août

 

Hirtzbach, commune récompensée pour son fleurissement à hauteur de 4 fleurs, a choisi le thème de "la nature" pour sa fête des rues. Celle-ci se déroule sur deux jours, samedi et dimanche et l'hommage à dame Nature est rendu de diverses façons.

---> Quelques photos de la fête de la Nature 2009


Admirez la végétation qui orne les berges du ruisseau (iris des marais, Reine-des-Prés, Balsamine de l'Himalaya ... ) Sans oublier les ponts fleuris qui emjambent le cours d'eau.
Particularité en 2008 : le pont devant le restaurant faisait office de jardin des senteurs composés de plantes aromatiques : menthe, thym, sauge, romarin, lavande ...
« Nous contribuons à la préservation et au développement de cette végétation, expliquent Arsène Schoenig, maire de la commune, et Eugène Lott, président de l'association de gestion de la fête des rues, mais on laisse surtout faire l'eau et la faune, elles se chargent de tout... » (article DNA 29 juillet 2008).


Exposition artisanale le long du ruisseau "Hirtzbach" avec une soixantaine d'artisans, professionnels et amateurs d'art et d'artisanat qui exposent le fruit de leur travail dans les domaines aussi variés que la poterie, la vannerie, la maroquinerie, la ferronnerie et l'ébénisterie avec le concours de la Chambre de Métiers d'Alsace.


Exposition florale dans le parc Charles de Reinach. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce jardin anglais aménagé au début du 19e siècle. Le parc abrite l'une des dernières glacières du Sundgau ainsi que des plans d'eau, des parterres de fleurs et des espèces d'arbres aussi diverses que variées.
En 2008, une superbe enseigne réalisée par Norbert Munzenberger, ferronnier de la commune, a été mise en place.
A l'occasion de cette fête, le parc est le théâtre de concerts organisés par la société de musique Sundgauvia aux abords de leur guinguette.

 

Des animations à chaque coin de rue grâce à l'investissement et la participation des associations locales. Toutes tiennent une guinguette et assurent la restauration avec des menus variés (carpes frites, cuisses de grenouilles, calamars, etc...)

Sans oublier les nombreuses animations détentes :
- Grand feu d'artifice le samedi soir à 23 heures
- promenades en calèches
- carrousel pour enfants
- exposition de voitures anciennes



Tous les ans, cette fête de la Nature attire des milliers de visiteurs. Un moment de plaisir et de détente, pour les petits et les grands.

haut