Alsace
Peste noire

1349, la peste noire

tremblement de terre à Bâle

1356, séisme de Bâle

Ferrette médiévale

Ferrette, avant la
guerre de Trente ans

Guerre de Trente Ans

1618 - 1648
Guerre de Trente ans

Fortifications de Neuf-Brisach par Vauban

1698 - Neuf-Brisach
Ouvrage de Vauban

L'Histoire de l'Alsace

 

Survol de l'historique de l'Alsace, en quelques phrases.

3e siècle av. JC / 3e siècle ap. JC

A l'aube de notre histoire, les peuplades celtes occupaient la région. Vers le 3e siècle avant J.C. les Germains envahissent la plaine d'Alsace. Appelés par les Celtes en l'an 58 avant J.C., les Romains de Jules César écrasent les envahisseurs dont seul un petit nombre parvient à s'échapper de l'autre côté du Rhin. Ce premier événement historique, capital, prélude à ce rôle éternel de pays-enclume entre deux civilisations. Il est symbolique pour l'histoire future du pays.
La paix romaine durera jusqu'en 300 après J.C.

4e siècle

Les peuples barbares germaniques ne cessent de franchir le Rhin et d'envahir l'Alsace. A l'effondrement de l'Empire Romain, les Alamans, vainqueurs, imposent leur domination.

5e siècle

En 451, Les Alamans écrasent les Huns d'Attila. Ils se maintiennent en Alsace jusqu'à l'arrivée des Francs, vers la fin du 5e siècle. Les Francs leur imposent leur domination et leur administration et s'établissent aux points importants. Les Alamans ne sont pourtant pas chassés, et l'Alsace resta un pays de population et de langue alémaniques.

9e - 10e siècle

A l'avènement de Charlemagne, la région vit en paix.
A sa mort, ses trois petits-fils se partagent l'Empire. Les deux royaumes de France et de Germanie se disputent l'Alsace et la Lotharingie qui est à l'origine de la Lorraine actuelle.
Dans les années 923-925, le roi allemand Henri l'Oiseleur s'octroie, pour de longs siècles, l'Alsace et la Lorraine qui feront partie du Saint Empire romain germanique. Le Duché d'Alsace est divisé en deux comtés : celui du Nord (Nordgau) et celui du Sud (Sundgau).

13e - 14e siècle

A la fin du 13e siècle, l'Alsace est donnée à la Maison d'Autriche.
En 1349 survient la peste noire, terrible fléau contre lequel la médecine ne peut rien faire, puis, en 1356, le tremblement de terre de Bâle qui ébranla toute la région.

16e siècle

En 1525, les paysans se révoltent contre les seigneurs. Ils demandent l'abolition du servage, la liberté de la chasse et de la pêche, la suppression des impôts et redevances injustes et la limitation des corvées. La répression est terrible, des milliers de paysans sont massacrés, mais les seigneurs redeviennent les maîtres et reprennent leurs droits.

17e siècle

La guerre de Trente Ans (1618-1648). Evénement le plus terrible, le plus tragique pour le peuple alsacien. Cette guerre provoque le plus grand changement politique de son histoire : après avoir appartenu pendant de longs siècles au Saint Empire romain germanique, elle passe sous la domination française.
Le cardinal de Richelieu (ministre de Louis XIII) craignant que la maison de Habsbourg ne devienne trop dangereuse pour la France, entre en guerre aux côtés de la Suède avec laquelle il a signé un traité d'alliance.
Et en 1632, les Suédois envahissent la région, prenant ce qu'ils peuvent et détruisant le reste. La famine et les maladies s'installent. De nombreux villages abandonnés, pillés, détruits, tombent en ruines et disparaissent. La mort violente enlève la moitié de la population d'Alsace.
En 1635, les troupes françaises entrent en guerre contre l'Empire germanique. Elles occupent les villes prises par les Suédois. Les habitants acceptent la protection du Roi de France.
En 1648, à la signature du traité de Westphalie, l'Empire germanique cède l'Alsace à la France.
En 1681, sous Louis XIV, l'Alsace est française à l'exception de Mulhouse, qui fait partie de la Confédération Suisse pour se rallier librement à la France en 1798.

19e siècle

La fameuse dépêche d'Ems (tronquée d'un certain nombre de mots par Bismarck pour donner au texte une forme blessante à la fois pour les Français et les Allemands) provoque la guerre franco-allemande.
Et tout change à partir de 1870, devant la défaite de la France face à l'Allemagne. En 1871, L'Alsace sauf le territoire de Belfort, devient allemande et forme avec la Lorraine annexée une terre d'Empire (Reichsland).

20e siècle

Avec la première guerre mondiale, quatre années durant, les canons grondent sur la région jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918 et la défaite des Allemands. L'Alsace et la Lorraine redeviennent françaises.
En 1939, après 20 années de paix et de tranquillité, la deuxième guerre mondiale éclate, et la région est annexée à l'Allemagne jusqu'au 8 mai 1945, date où l'Alsace meurtrie redevient française.

 

haut