Traditions et coutumes du Sundgau

 

Les guérisseurs

 

Les magnétiseurs


Les magnétiseurs ou "Bschurmer" sont les plus nombreux dans le Sundgau. Ils utilisent le "don magnétique", par imposition ou attouchement des mains, à des fins diagnostiques, thérapeutiques, voire pronostiques. Les plus renommés d'entre eux exercent également la phytothérapie, entourant souvent leur prescription de formules mystérieuses ou de prières. Les pendules peuvent aussi faire partie de leur attirail, alors que les "Pandler" l'utilisent presque exclusivement.

 


Les herboristes


Les herboristes ou "Kritler" ne constituent pas une catégorie nettement individualisée. Si certains d'entre eux ramassent encore les simples dans les prés ou les forêts, ils n'ont plus guère de clients. Les pharmaciens, à de rares exceptions près, se fournissent auprès des grossistes et seuls quelques voisins ou connaissances ont recours à leur savoir.

 

Les mages


Les mages existent encore dans le Sundgau. Le désensorcellement et l'exorcisme sont leur domaine, lequel appartient à la médecine populaire, dans la mesure où le mauvais sort et la magie noire sont bien souvent considérés comme étant à l'origine de la maladie. Jusqu'à un passé récent, les religieux de la région se voyaient sollicités assez fréquemment. De nos jours, c'est à l'exorciste de l'Evéché de Strasbourg que l'on a recours.

 


Les rebouteux


Les rebouteux, qui réduisent fractures et luxations par des manipulations sont désignés sous le nom de "Bschurmer" et appartiennent à leur catégorie. L'usage populaire désigne comme "Bschurmer" tous les guérisseurs qui utilisent le don magnétique. Certains d'entre eux complètent cet usage par des pratiques variées telles que prières ou phytothérapie.

 


Les guérisseurs


Chaque guérisseur est réputé pour guérir ou soulager certains maux spécifiques comme le lumbago, les sciatalgies, les entorses, les eczémas, les rhumatismes, les verrues, etc...

Eh oui, je vous vois venir. Si vous avez lu jusqu'ici, vous êtes resté un peu sur votre faim. Des exemples, des exemples ! Oui, je veux bien, mais vous comprendrez que je ne donnerai aucune indication quant à la localisation des guérisseurs. De toute façon, si vous habitez notre région et si vous avez été victime d'une entorse par exemple, c'est sûrement vers un guérisseur du coin que vous vous êtes tourné ! Non ? Alors votre guérison est survenue un peu plus tard ...

 

La guérisseuse de C....
Spécialiste dans les entorses et foulures, la guérisseuse frotte doucement l'endroit malade, puis signe cet endroit au nom de chacune des Trois Personnes de la Sainte Trinité. Cette formule est répétée à trois reprises, accompagnée de manipulations magnétiques.
Puis malade et guérisseuse prient ensemble trois "Ave Maria". Les séances sont répétées à quelques jours d'intervalle jusqu'à guérison.
De nombreux sportifs locaux la consultent, même sur conseil de leur médecin-traitant !

 

Le guérisseur de H...
Il possède le don magnétique qui guérit tout ce qui se rattache à la pathologie articulaire traumatique ou rhumatismale, mal de dos etc... Son activité est principalement thérapeutique. Il attribue ses succès thérapeutiques au don mais aussi aux formules et aux prières qu'il prononce et à l'intervention de forces supérieures, d'origine divine.
Le guérisseur impose ses mains sur la partie douloureuse. Vous sentez une douce chaleur irradier votre épaule ou votre dos. Plusieurs séances sont peut-être nécessaires. Il doit régulièrement se ressourcer par des promenades en forêt, afin de refaire le "plein" de son pouvoir. Les patients viennent de très loin pour soulager leur douleur. Bien entendu, aucun guérisseur de la région n'accepte une rémunération. Si vous êtes satisfait, rien ne vous empêche de lui laisser un petit quelque chose.

 

Il ne fait pas de doute que les guérisseurs du temps passé ressemblaient beaucoup à ces guérisseurs qui soulagent nos bobos et nos angoisses.

haut