Traditions et coutumes du Sundgau

 

Les animaux

 

La présence des animaux a donné lieu à de nombreux mythes et légendes dont quelques uns sont en rapport avec la médecine traditionnelle et sont encore vivaces dans le Sundgau. En voici quelques exemples.
Les fourmis sont utilisées en cas de rhumatismes. On pose un récipient ou une bouteille sur une fourmilière puis on ajoute aux fourmis ainsi recueillies un peu de schnaps. La préparation obtenue s'utilise en friction !


La limace rouge

est efficace contre les verrues. Il faut piquer la limace sur un bâton et la laisser sécher. Puis enduire la verrue avec la limace séchée. Ou, autre recette, lui faire secréter la pâte visqueuse qu'elle répand lors de ses déplacements et enduire la verrue.

La limace rouge servait aussi à préparer un sirop pour les enfants atteints de coqueluche. Voici la recette (âme sensible, attention) : retournez une chaise et attachez aux quatre pieds un torchon en lin. Au milieu du torchon, posez plusieurs limaces rouges et saupoudrez-les de sucre en poudre. Placez sous le torchon un récipient pour recueillir la bave sucrée qui sera avalée par les petits coquelucheux. Radical pour stopper les fameuses quintes de toux.

 

Les animaux maléfiques

La pie peut annoncer la mort ou un accident tout comme la chouette effraie ou le hibou lorsque ces deux rapaces nocturnes approchent de trop près les fenêtres d'une maison.

Le crapaud est considéré comme un attribut des sorcières ou forme du démon. Enfant, tenir un crapaud dans ses mains relevait de la plus héroïque bravoure, car son urine laissait des lésions irréversibles de la peau.

 

Les animaux bénéfiques

Le hérisson est prisé dans tous les jardins : il détruit les limaces et porte bonheur aux habitants.

Le cheval nerveux dénonce la présence de sorcières ou d'esprits.

L'hirondelle est un porte-bonheur qui veille surtout sur le bétail.

La cigogne est un oiseau cher à l'Alsace. Tous les enfants sundgauviens savent que c'est la cigogne qui apporte les nouveaux-nés dans la maison. Au 17e siècle, souhaiter la bienvenue à la première cigogne du printemps protégeait contre les douleurs dentaires une année durant.

haut