Traditions et coutumes du Sundgau

 

Les plantes

Voici quelques plantes médicinales employées par les Sundgauviens pour se fortifier ou guérir, ou tout simplement, pour ne pas tomber malade !

 

L'absinthe- appelée aussi herbe aux vers - (Wermuth) Sauvage ou cultivée, la fleur et la feuille se récoltent aux mois les plus chauds de l'été. Son infusion donne une tisane amère que l'on utilise, à raison de quelques gorgées par jour, lors de maux attribués à l'estomac ou comme vermifuge.

 

L'ail - (Knoblauch) Le Sundgauvien utilise le bulbe surtout comme hypotenseur. On lui reconnaît tout aussi communément une action vermifuge, fébrifuge ou antispasmodique.

 

L'ail des ours - (Baralauch) S'il possède des qualités voisines de celles de l'ail des jardins, l'ail sauvage est surtout utilisé dans le Sundgau comme tonique général. C'est au printemps, quand ses fleurs blanches tapissent les sous-bois et que son odeur caractéristique et insistante se répand partout, qu'on le consomme, le plus souvent en salade.

 

L'aspérule odorante - Commune sous les hêtraies sundgauviennes où elle fleurit peu après l'ail des ours, l'aspérule s'utilise comme calmant et digestif : on récolte la plante entière, que l'on sèche à l'abri de la lumière et dont on prépare des infusions. Mais son usage le plus connu est la préparation du "Maitrank". Voici une des recettes : dans un litre de vin blanc, on fait macérer 80 g de fleurs d'aspérules (ou de feuilles) auxquelles on ajoute de 50 à 100 g de sucre, suivant le goût. Ce breuvage fort agréable est tonique et digestif.

 

Le bouillon blanc - (Wolleblueme) Les fleurs récoltées servent à confectionner le sirop de bouillon blanc qui calme les toux irritantes.

haut

 

La camomille - (Kamilla) On la trouve partout, dans les fossés, sur les chemins, près des lisières ou des vergers et on en récolte les sommités fleuries que l'on sèche pour en préparer une infusion. Elle est particulièrement efficace contre les gastralgies, les indigestions, mais aussi contre la grippe ou tout simplement pour calmer. En application locale, elle soigne les conjonctivites allergiques ou infectieuses. De toutes façons, dans le Sundgau, la camomille est considérée comme une panacée pour tous les petits maux.

 

Le carvi - (Kummel) appelé à tort le cumin dans notre région, est le condiment qui accompagne tout munster, facilitant la digestion de ce fromage. Actuellement cultivé, on le récoltait jadis dans les prés. On peut préparer une infusion de ses graines "Kummisuppe" efficace contre les coliques abdominales. Au lendemain de fêtes trop arrosées, il favorise les vomissements. Il est aussi recommandé contre les diarrhées.

 

L'églantier - (Hagenbutten) On utilise l'enveloppe du fruit de l'églantier. On récolte le fruit dès la première gelée et après l'avoir séché, on prépare une infusion de la façon suivante : on le laisse tremper 30 mn dans l'eau que l'on fait ensuite bouillir 10 mn. La tisane ainsi obtenue est souveraine contre tous les rhumatismes et plus particulièrement la goutte. On prépare aussi encore le "Buttamues" qui, en plus de son goût délicieux, combat les diarrhées des enfants.

 

Le lamier blanc - (Sügerla) Il ressemble à sa cousine l'ortie, tant qu'il ne porte pas ses fleurs blanc-crème. On utilise fleurs et feuilles en infusions, contre toutes les toux et en cas d'insomnie : c'est le fameux "Sügerlatee".

haut

 

La livèche - (Maggikrüt) Elle s'utilise comme condiment, relevant le goût des soupes et des salades. Elle est réputée digestive et diurétique.

 

La mauve - (Käslekrüt) On peut utiliser les deux sortes de mauve, la grande et la petite. On prépare une infusion de ses feuilles et de ses fleurs, que l'on utilise pour humecter les compresses appliquées sur les plaies infectées. La plante fraîche ou la même en infusion soulage les douleurs d'une piqûre d'insecte, toujours en application locale. Une tisane de mauve est aussi utilisée contre la toux.

 

La mélisse officinale - (Melissa) Cette plante à l'odeur de citron, que l'on appelle aussi citronnelle est couramment utilisée dans le Sundgau. L'infusion de feuilles a des vertus calmantes. Elle entre aussi dans la composition d'une liqueur qui est réputée "fortifier le coeur" et dont voici la recette : dans un litre d'alcool blanc (pomme, poire ou autre) laisser infuser pendant une nuit une livre de feuilles de mélisse et une livre de feuille de menthe. Filtrer et sucrer le liquide obtenu. La posologie recommandée est de un verre à liqueur par jour.

 

La menthe - (Pfafferminz) De nombreuses variétés existent,s de la menthe sauvage à la menthe poivrée, mais leurs actions sont identiques. L'infusion de feuilles s'utilise dans tous les embarras digestifs, particulièrement ceux attribués à l'estomac. On l'administre aussi aux enfants fébriles et de façon plus générale dans tous les malaises.

haut

 

La grande ortie - (Brennessel) C'est l'ortie la plus commune et elle a de nombreux usages, tant en plante médicinale qu'en aliment. On l'utilise beaucoup dans toutes les formes de "rhumatismes". On se frictionne avec l'ortie fraîche, ce qui n'est pas très agréable mais efficace (on le dit, je n'ai pas essayé !) L'infusion des semences d'ortie est utilisée en cas de diarrhée.

 

L'oseille - (Surhampf) Préparée en soupe, elle a des vertus purgatives et antiparasitaires.

 

Le persil - (Peterle) On l'emploie comme plante médicinale pour arrêter la lactation, Préparé en infusion, le persil est consommé pendant quelques jours jours à raison de deux ou trois tasses par jour. Egalement pour stopper la lactation, on met plusieurs branches fraîches de persil sur les seins qu'on entoure par un bandage très serré.

 

Le pissenlit - (Bettschisser) On l'utilise, dans le Sundgau, comme l'ail des ours ou l'ortie. La salade de feuilles de pissenlit permet un "décrassage" complet de l'organisme au sortir de l'hiver. Les fleurs de pissenlit servent aussi à préparer le délicieux miel de pissenlit.

 

Le plantain - (Spitzawadri) Le Sundgauvien utilise surtout ses propriétés cicatrisantes. Il se sert de ses feuilles pour couvrir une plaie fraîche. Pour calmer les douleurs et démangeaisons dues aux piqûres d'insectes, on broie ses feuilles et on en frotte l'endroit piqué.

La primevère sauvage - (Schlesselbliemle) Elle est fréquemment récoltée et consommée en dehors de toute maladie : on lui attribue des vertus calmantes et fortifiantes. On récolte les sommités fleuries qui sont préparées en infusion après sèchage à l'ombre.

 

La reine des prés - (Wiesenkönigin) On sèche les fleurs de la plante, à l'ombre, et on en prépare des infusions qu'on utilise dans toutes les formes de rhumatismes et contre la grippe.

 

La sauge officinale - (Salbei) Outre ses usages condimentaires, elle est utilisée comme tonique général. On prépare une tisane en ébouillantant les feuilles de sauge et en laissant infuser rapidement. On en consomme une tasse à jeun. Sa vertu thérapeutique la plus évidente est l'arrêt de la transpiration. Elle arrête aussi la lactation et est indiquée contre les vertiges, les tremblements, les état dépressifs, les bouffées de chaleur et comme désinfectant de l'appareil génital de la femme.
En usage externe (gargarisme), la tisane de sauge est utilisée en cas de maux de gorge.

Pour combattre la mélancolie (dépression), préparez un vin de sauge : Dans une bouteille, versez 1 litre de vin doux (frontignan, muscat ...) et jetez-y 50 g de feuilles de sauge. Laissez macérer pendant 1 semaine, en agitant régulièrement la bouteille. Filtrez et buvez 1 petit verre à la fin de chaque déjeuner et dîner. Arrêtez une fois la bouteille terminée, vous devriez vous sentir nettement mieux !

 

Le sureau noir - (Holdra) Dans le Sundgau, on utilise pratiquement toutes les parties du sureau. On prépare une infusion de fleurs séchées pour lutter contre la grippe ou les rhumatismes.
Dans une tasse, jetez 2 c. à café de fleurs de sureau séchées et recouvrez d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez et buvez cette tisane très chaude. Vous allez transpirer et faire baisser la fièvre.
Cette préparation peut aussi être utilisée en compresses à appliquer plusieurs fois par jour pour soulager les hémorroïdes.
Les fruits séchés sont utilisés comme antidiarrhéiques, alors que la confiture qu'on en fait est laxative et purgative (ambivalence typiquement sundgauvienne !). Enfin, l'alcool de sureau est un médicament polyvalent.

 

Le tilleul - (Linde) On utilise les fleurs (séchées ou fraîches) en infusion pour son action calmante et sédative.

 

haut