L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

La Révolution

 

La prise de la Bastille a un grand retentissement dans le Sundgau. De graves désordres éclatent les 23 et 24 juillet 1789 à Ferrette puis à Landser. On s'attaque et incendie les habitations des juifs prêteurs d'argent.
Les nobles ne sont pas en reste. Le 29, le château des Montjoie à Hirsingue est saccagé et pillé par la foule qui s'en prend ensuite aux châteaux de Carspach et de Hirtzbach.


Entièrement pillé lors de la Révolution, le château de Hirtzbach a été restauré en 1804.

Dès l'automne 1789, des familles nobles commencent à émigrer et leurs possessions, ainsi que celles du clergé, devenues biens nationaux, sont vendues aux enchères. Refusant de prêter serment, certains prêtres réfractaires s'enfuient en Suisse, d'autres restent et oeuvrent clandestinement dans le pays, comme les curés Termineur, Juif, Rindre, Bochelen, Gros...

Tour Bochelen à Illfurth

 

Bochelen Jean (Illfurth 1763 - Colmar 1798). Prêtre. Il étudia la philosophie à Besançon et la théologie au séminaire de Porrentruy. Ordonné prêtre en 1786, il fut nommé vicaire à Seppois-le-Bas. Au moment de la révolution, Bochelen refusa le serment à la constitution civile du clergé ; il fut alors exilé et se réfugia en Suisse. Puis il revint auprès de ses paroissiens de Seppois. Vers 1797-1798, il était recherché pour la somme de cent francs. Il fut dénoncé et sa maison fut cernée par la police révolutionnaire. On le traduisit devant le tribunal criminel de Colmar. Le tribunal prononça contre lui la peine capitale. Il ne voulut pas monter dans la charrette des condamnés et suivit à pied la voiture jusqu'à l'échafaud. Il fut exécuté le 24 juillet 1798.


Ci-contre, monument à l'Abbé Bochelen - Illfurth. Il est placé devant le clocher de l'ancienne église ; un autre monument a été érigé à Seppois-le-Bas.

 

 

En 1790 est créé le département du Haut-Rhin. Altkirch devient chef-lieu d'un district et Colmar, siège du nouveau diocèse du Haut-Rhin. Une partie de la population se rallie d'abord à l'ordre naissant, mais les mesures anticléricales et la fuite du roi créent un malaise, puis une opposition qui s'accentue encore avec la guerre en 1792. Les Sundgauviens subissent des réquisitions en tous genres et doivent loger des troupes de passage. En 1795 a lieu le siège de Huningue par les Autrichiens, au cours duquel le général Abbatucci trouve la mort. En 1798, la ville de Mulhouse se donne à la France et pourra, à l'avenir, offrir du travail à la main d'oeuvre des villages avoisinants.

Maison Perronne - Montreux-Jeune
La Maison Perronne à Montreux-Jeune, rénovée
L'ancien presbytère porte le nom du bourgeois qui l'a sauvé
pendant la Révolution.

 

 

 

Période historique suivante : L'Empire

Retour au sommaire

 

 

haut