L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

L'entre-deux guerres

 

Après guerre, dès 1925, l'activité agricole se pratique à nouveau sur environ 40000 hectares dont 15000 hectares de prés naturels. 15000 ha sont occupés par les céréales (blé, avoine, seigle, orge), 10000 ha par les cultures de pommes de terre et de plantes fourragères (betteraves, luzerne, trèfle). Les plantes industrielles sont peu cultivées. L'arboriculture reste très développée et le vignoble occupe encore 180 ha.
L'élevage se pratique sur les premiers contreforts du Jura, mais le commerce des bestiaux est réservé en général aux maquignons juifs. Les laiteries trouvent des débouchés pour leurs produits à Mulhouse et Bâle. Quelques 200 étangs sont aménagés pour l'élevage de la carpe. La petite meunerie villageoise a disparu ainsi que les huileries.

Charles Zumstein, le célèbre poète sundgauvien, chercha aussi du pétrole à Hirtzbach, lors de séjours au château des Reinach, accompagné du garde-chasse Xavier Froesch. On l'entendait s'exclamer "Petrol kummt", mais il ne trouva rien. En 1928, la "Société Alsacienne de Recherches Minières" reprenait l'étude systématique du sous-sol de Hirtzbach. Mais l'extraction par pompages s'avéra inintéressante. En 1935, la "Société Pechelbronn SAEM" recommença les recherches jusqu'en 1938, mais la déception fut totale, malgré 17 forages dont le plus profond à 1579 mètres sous terre.
En 1954, la Société "PREPA" implantait le sondage H101 qui atteint une profondeur de 735 m, mais se révéla stérile.

Recherche de pétrole à Hirtzbach
(photo des archives familiales)

 

28% de la population travaille dans l'industrie, 56% dans l'agriculture et 7% seulement dans le commerce et les banques. Les matières propres au Sundgau sont l'argile, la pierre à chaux, les produits agricoles et le bois.

poteries

Les forêts couvrent 18000 hectares et fournissent surtout du bois de chauffage et de construction. Les fours à chaux sont nombreux autour de Ferrette, Pfetterhouse et Altkirch où s'implante la "Société anonyme des chaux et ciments Portland du Haut-Rhin". Des carrières de pierre sont exploitées entre autres à Hagenthal, Durlinsdorf et Dannemarie. L'entreprise la plus importante pour la fabrication de la brique et de la tuile se situe à Altkirch : les Tuileries Mécaniques Gilardoni frères.

 


Une trentaine de moulins à grains fonctionnent à travers la région, tandis qu'une vingtaine d'huileries pressurent le colza et la noix. Les fruits sont distillés dans une dizaine de petites et moyennes distilleries. L'industrie textile implantée au XIXe siècle reste prospère le long de la vallée de l'Ill, entre Altkirch et Ferrette. La métallurgie occupe 600 à 700 ouvriers et l'horlogerie est toujours importante le long de la frontière suisse.

 

 

Hirtzbach
Hirtzbach, entre les deux guerres. A gauche, la maison du corps de garde.
La boulangerie-épicerie Weinzaepflen de Hirtzbach
Le restaurant Hartmann à Hirtzbach (Ottié, puis Hostellerie de l'Illberg)

 

 

Période historique suivante : La deuxième guerre mondiale

Retour au sommaire

 

 

haut