Cardinal de Mazarin
Château de Hirtzbach
Araire du 17e siècle
Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau
L'après-guerre de Trente Ans
En décembre 1659, le roi de France accorde à Mazarin le comté de Ferrette, les seigneuries de Belfort, Delle, Altkirch, Thann et Issenheim, pour le remercier de ses bons services. La noblesse traditionnelle se maintient dans le Sundgau, à travers les Landenberg, de Reinach, Kloetzlin d'Altenach, Hagenbach, Montjoie, Reich de Reichenstein, Eptingen, d'Andlau.
Plusieurs familles nobles étrangères au terroir reçoivent également en fief des terres sundgauviennes, tels les Herwart (seigneurie de Landser), Rosen (château de Heimsbrunn), de Vignacourt (seigneurie de Morimont), Betz (Altkirch puis Fulleren), de Barbier (château de Hégenheim), de Besenwald (Riedisheim, Brunstatt et Didenheim), de Croissy (Morschwiller-le-bas) ...
La France va mener une politique de repeuplement du Sundgau en favorisant l'installation de ses sujets et d'étrangers, surtout des Suisses. Des paysans catholiques de la Suisse centrale, de même que du Vorarlberg et du Tyrol s'installent dans les régions catholiques, dans le Sundgau surtout. De nombreux noms de famille révèlent encore cette origine, comme Schweitzer, Anstett, Zumstein, Baumgartner, Flückinger, Studer, Vögeli, Frey, Lichti, etc...
Après la guerre de Trente Ans, les Ménnonites furent autorisés à s'implanter dans la région, à condition de tenir des fermes à l'écart des villages. Il existe dans le Sundgau de nombreuses fermes comme le Birkenhof à Ruederbach, le Schweighof à Altkirch, le Windenhof, le Rehhof, le Cesarhof, le Niederhof, le Willerhof ou le Studerhof.
(Ci-contre, le cimetière mennonite au Birkenhof)
Mais la région se relève difficilement de ses ruines en raison des guerres qui marquent le règne de Louis XIV. Ainsi, les Frondeurs occupent Altkirch et le Landskron jusqu'en 1654. En 1674, lors de la guerre de Hollande, le Sundgau est occupé par les Impériaux. Turenne les chasse au cours de violents combats à Montreux-Château, Brunstatt, puis en 1677 à Blotzheim. Pour mieux protéger la frontière, Vauban est chargé de construire la place-forte de Huningue de 1680 à 1691 et de transformer le château de Landskron en forteresse.
Le château de Hirtzbach fut reconstruit fin 17e et au début du 18e siècle pour devenir l'édifice que l'on voit toujours à côté de l'église Saint-Maurice.
![]() |
Altkirch au 17e siècle |
![]() |
Château de Heidwiller |
Période historique suivante : Le XVIIIe siècle (1700 - 1789)
©2001 | Hirtzbach, village fleuri - Le Sundgau | Tous droits réservés | |