Les légendes du Sundgau

 


La chatte noire de Tagsdorf

 

Nombre de traditions populaires, dans tous les pays, évoquent la transformation de sorciers et de sorcières en loups-garous, en animaux de toutes sortes, dont le chat, plus particulièrement de couleur noire. Encore aujourd'hui, beaucoup de personnes redoutent l'apparition soudaine de ce sombre félin, qui leur semble à la fois mystérieux et diabolique. Le chat noir passe donc pour porter malheur.

Chateau - Sundgau

 

Autrefois, disait-on, sur le pont de Tagsdorf, ce pont de grès rose construit par Vauban, une chatte noire se tenait souvent, la nuit, surtout quand sifflait lugubrement le vent d'automne. Rien ne l'effrayait : ni le bruit grinçant du seau qui heurtait la margelle du puits voisin, ni les aboiements des chiens, ni le roulement des chariots attardés. Ceux qui, tapis dans l'obscurité, se sont risqués à épier la chatte noire, ont raconté qu'elle était assise sur le parapet du pont et que - chose vraiment étrange ! - elle tricotait un bas aussi noir qu'elle. On ignore si, telle Pénélope, elle défaisait son ouvrage pour ensuite le recommencer, mais l'on assure qu'elle attendait ainsi le passage de quelque humain attardé, pour tenter de l'ensorceler.

Or, par une sombre et sinistre nuit de tempête, un chevalier et sa monture arrivèrent à l'entrée du pont. Le cheval, dit la tradition, fut si effrayé de voir ce chat noir tricoter en roulant des yeux de braise et en miaulant affreusement, que, pris de panique, il bondit par-dessus le parapet, emportant avec lui son maître dans les eaux du Thalbach en crue.

Jamais on ne retrouva le cheval ni son cavalier ; mais, depuis, par les nuits sombres, et quand la rivière grossit, on entendrait monter des flots mugissants, les appels lointains et désespérés d'un homme qui se noie.

Selon une note de Stintzi, une autre chatte noire erre entre Carspach et Hirtzbach. Elle accompagne le passant attardé venant de ces villages, puis disparaît dans un miaulement effrayant, aux abords du ruisseau qui descend de la chapelle de Saint-Luggert (Saint-Léger).