Les légendes du Sundgau

 


Les cloches du Pomselbruna

 

Les habitants de Saint-Léger s'étant aperçus de l'arrivée de l'ennemi, s'étaient réfugiés à l'église. Toutes les richesses de l'église et tout l'argent du village furent rassemblés, mis dans une caisse et enterrés dans un champ en dehors du village.
Ils descendirent les cloches du village et les immergèrent dans le puits communal qui fut comblé par la suite. L'ennemi arriva et les extermina tous.

Les "fastakinder" (enfants nés pendant l'une des périodes de "quatre temps" et qui avaient le pouvoir de prévision) avaient parfois la possibilité de voir ces cloches sous une autre forme.
Pendant une chaude journée d'été, une servante était allée au puits chercher de l'eau pour son maître et pour les valets. Et quand elle arriva, elle aperçut deux gros poissons qui recouvraient toute la surface. Elle était là, sans pouvoir prendre de l'eau. Elle repartit auprès de son maître dans les champs et lui dit :
"Maître, je ne peux pas prendre de l'eau au "Pomsellbruna", deux gros poissons recouvrent toute la surface."
Le maître dit au valet : "Accompagne-la et attrape les poissons, ça nous fera un bon déjeuner pour ce vendredi. Mais apporte de l'eau, nous pourrons en boire malgré les poissons."

Et le valet accompagna la servante au puits, mais quand ils arrivèrent, la surface de l'eau était limpide et sans poissons, comme tous les jours de l'été. Ils prirent de l'eau et on tint la fille pour folle. Personne ne voulut la croire jusqu'au jour où il arriva la même chose à une femme dévote. Mais à la place des poissons, il y avait de grosses grenouilles, et elle entendit des cloches au loin, preuve que c'était bien les cloches qu'elle voyait.

A partir de là, on ne vit plus rien. Les cloches doivent encore être enfouies à cet endroit, mais le "Pomsellbruna" n'existe plus. Rares sont les personnes qui peuvent situer l'emplacement du puits.

(Informateur anonyme de la région de Hirtzbach)