Les légendes du Sundgau

 


La sorcière de Koestlach

 

A Koestlach vivait une vieille sorcière qui avait à son service une jeune fille merveilleusement belle. Il était rare que la jeune servant accablée de travail puisse se coucher avant minuit. Elle fut très étonnée un soir de se voir obligée de regagner sa chambre après le souper.


Ne pouvant s'endormir et la curiosité l'emportant, elle se leva et regarda par le trou de la serrure de la grande chambre d'où venait le bruit d'un bourdonnement de rouets. Que vit-elle ? Assis en rond, de grands bouchons de paille surmontés de têtes humaines, et ces choses bizarres filaient du lin tant qu'elles pouvaient.


Le lendemain, la jeune fille effrayée de ce qu'elle avait pu voir la nuit, réclama ses gages et sa liberté. Au moment de la séparation, la sorcière lui fit promettre de ne rien dire de ce qui s'était passé. La servant promit et deux années s'écoulèrent.


Un jour, la jeune fille se confia à l'une de ses amies et lui raconta ce qu'elle avait vu lors de la soirée mystérieuse. Mais le lendemain elle ne put se lever. Ses pieds et ses membres étaient tout enflés.
Quelques semaines plus tard, un jeune garçon de Koestlach qui avait été à l'étranger rentrait au village. Il traversa une forêt et assista par hasard à une étrange réunion de jeunes et vieilles femmes. Parmi elles se trouvait la vieille sorcière qui raconta le maléfice qu'elle faisait subir à son ancienne servante. Elle raconta aussi comment la jeune fille pouvait retrouver la santé en prenant un bain de pieds dans le lait des trois plus vieilles vaches noires du village.


C'est ainsi que le jeune garçon put sauver la jeune fille. Ils s'aimèrent, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Et la vieille sorcière en mourut de dépit.