affutage de la faux

Fauchage

cultivateur Alsace

Récolte de betteraves

cultivateur alsace

Travaux aux champs

tramway à Mulhouse

Tramway
rue du Sauvage à
Mulhouse

poêle en faïence Altkirch

Poêles en faïence
Hanser Altkirch

L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

Sous le Reichsland (1870 - 1914)

 

La guerre de 1870-71 va rompre cinquante années de paix et bouleverser le contexte économique de la contrée. Les combats commencent en septembre 1870, près de Kembs. A la fin du mois, toute la région est occupée par l'armée allemande. Après le traité de paix signé le 10 mai 1871, le Sundgau est annexé à l'Allemagne.
Seuls les cantons de Belfort, Delle, Giromagny et la partie occidentale du canton de Masevaux restent français. Des postes de douane sont implantés tout au long de la nouvelle frontière. Beaucoup de familles optent pour la France en 1872, certaines reviendront.

poste douanes françaises
Baraque des douanes françaises, Montreux-Château.

 

Après une période d'adaptation, le développement industriel reprend avec l'implantation de nouvelles brasseries, lithographies, imprimeries, filatures, tissages, quincailleries, boulonneries, four à chaux à feu continu à Altkirch en 1881, horlogeries à Pfetterhouse...

Peu à peu, le Sundgau va se désenclaver et s'ouvrir au reste du Haut-Rhin, à défaut de pouvoir commercer avec le Territoire de Belfort.

Altkirch reste le centre d'un vaste territoire malgré les chemins de fer qui drainent toute la vie vers Mulhouse. Elle conserve ainsi son rang ancien de capitale du Sundgau. Place Xavier-Jourdain se tiennent les foires, les marchés de bestiaux et de produits agricoles.

Foire Sainte-catherine altkirch, sous le Reichsland
A la foire de la Sainte-Catherine à Altkirch, les marchands de bestiaux.

 

Dans la partie basse de la ville d'Altkirch s'élèvent des usines de céramique célèbres dans toute l'Alsace et dans l'industrie en général ; c'est là que Xavier et Joseph Gilardoni ont inventé la tuile à emboîtement.
La céramique est aussi représentée par une fabrique de poêles en faïence. Le poêle en faïence est sans doute le chauffage idéal par la modération et la régularité de la chaleur obtenue. La fabrication des poêles en faïence continue à Altkirch jusqu'au milieu du XXe siècle (Maison Hanser) mais, après 1945, les poêles en fonte et les radiateurs asphyxient la production.


Les établissements Xavier Jourdain sont la vie d'Altkirch par le nombre considérable d'ouvriers qui travaillent dans l'usine et dont la plupart habitent les villages voisins.


En 1874, une ligne télégraphique fonctionne pour la première fois entre Altkirch et Ferrette. En 1891, un chemin de fer relie Altkirch à Ferrette et d'autres voies sont construites entre Dannemarie et Pfetterhouse en 1910, Blotzheim et Waldighoffen en 1915.

En 1891, la ligne de chemin de fer Altkirch-Ferrette est construite et dessert Hirtzbach. Malheureusement, elle a été fermée à la circulation des voyageurs en 1951 et à celle des marchandises en 1968.

Ancienne gare de Hirtzbach
Train allant de Ferrette à Altkirch. La locomotive est à l'envers car il n'y avait pas de plaque tournante à Ferrette.

 

 

Château du Sonnenberg à Carspach

poteries

Construit par Philippine de Reinach en 1818. Ce château a été vendu en 1893 par ses héritiers. Une nièce avait épousé le baron de Sonnenberg et ce nom est resté attaché au domaine. L'abbé Ellerbach le transforme en centre de cure selon les méthodes de l'abbé Kneipp et deux ailes encadrant la cour d'honneur sont bâties. La position du château sur la route et la voie ferrée entre Altkirch et Ferrette a contribué à l'extension de ce centre de cure. En 1915, le château est détruit par les bombardements. Les héritiers de l'abbé Ellerbach le cèdent aux Soeurs de la Divine Providence qui construisent un nouveau bâtiment. Il ne reste du château que les piliers du portail d'entrée.

 

 

La collaboration avec les autorités allemandes est très lente à voir le jour. Cependant, la transformation d'une fête officielle comme l'anniversaire du Kaiser en une fête populaire et villageoise, vers 1900, montre un changement de comportement certain.

 

En cette fin du XIXe siècle, le Sundgau reste essentiellement un grand producteur de céréales et de bétail de boucherie et d'élevage, mais se suffisant à lui-même, il ne recherche pas d'autres débouchés.

 

 

Période historique suivante : La première guerre mondiale (1914 - 1918)

Retour au sommaire

 

 

haut