L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

L'époque contemporaine

 

Après guerre, dans les années cinquante, le Sundgau conserve une agriculture à caractère familial. Les exploitations moyennes et grandes sont assez bien outillées, mais l'emploi de semences sélectionnées, d'engrais, de pesticides laissent encore à désirer. C'est dans l'ensemble une agriculture mal développée et peu organisée. Le rendement des exploitations n'est pas toujours suffisant pour faire vivre la famille et les paysans doivent chercher un appoint en allant travailler à l'extérieur. Le remembrement apporte dans beaucoup de villages une solution au problème du morcellement des terres. Le tracteur a remplacé la main d'oeuvre qui manquait au lendemain de la guerre.

 

Les années 50
années 50
années 50
On joue au parfait petit Alsacien !
La joie de pouponner !
(photos des archives familiales)


En 1968, les agriculteurs ne représentaient plus que 25% de la population active. En 1975, ce pourcentage est tombé à 8,5%. Devant les exigences de l'agriculture moderne, une bonne part des petites exploitations ont dû cesser leur activité.
Plus de 55% de la population travaillent dans le secteur secondaire et plus de 35% dans le tertiaire. Beaucoup de Sundgauviens quittent chaque jour leur village pour aller travailler à Mulhouse, dans le Territoire de Belfort, dans les régions frontalières suisses et allemandes. Les villages se transforment en "cités -dortoirs", souvent entourés de lotissements satellites. Certaines implantations récentes de nouvelles activités industrielles et touristiques peuvent laisser prévoir un léger ralentissement de ces mouvements migratoires.


L'artisanat occupe également une partie de la population active.

Malgré les grandes voies de communications qui le cernent et sa volonté de développement, le Sundgau reste une région préservée et recherchée pour son calme et la qualité de son cadre de vie.

 

Retour au sommaire

 

 

haut