Les légendes du Sundgau

 


La dame blanche de Rougemont

 

La ruine de Rougemont est hantée par une dame blanche qui se montre de préférence à des enfants ou à des jeunes filles, leur parlant d'une voix très douce, très triste et leur demandant de la sauver pour l'amour de la Vierge Marie et Mme Sainte Catherine, ce qui leur vaudra de grands trésors.

Un jour, une fillette du village la vit fouiller dans les pierres écroulées.

- Viens ici, Jeannette, lui dit-elle. Je te connais depuis longtemps et je sais que tu es assez brave pour pouvoir me sauver. Vas-tu avoir pitié de moi, je suis tant malheureuse.

- Mais oui, belle dame, répond l'enfant, je veux bien avoir pitié de vous, faire ce que vous me direz pourvu que cela ne nuise pas à mon salut éternel !

- Sois tranquille, je ne te demanderai rien qui puisse te porter tort. Voici, il faut que tu viennes ici une nuit de vendredi. Quand il sonnera onze heures, tu crieras très fort "Sainte Vierge et Sainte Catherine, protégez-moi !"
Sur ce, tu verras arriver vers toi un dragon qui crache des flammes. Il ne faut pas en avoir peur mais l'empoigner par la gueule, puis plonger ta main dans cette gueule. Sous sa langue tu trouveras une clef d'or. Prends-la et descends l'escalier de la ruine. Au fond d'un couloir il y a une porte que tu ouvriras avec la clef d'or, et derrière cette porte tu trouveras un riche trésor qui sera pour toi, sauf le ciboire en or garni de pierreries, que tu porteras au desservant de la paroisse. La première fois qu'il dira la messe avec, je serai sauvée.

L'enfant obéit, mais quand elle se trouva en présence du dragon, sa frayeur fut telle qu'elle n'eut pas le courage de l'affronter et qu'elle se sauva en poussant des cris terribles.
Elle entendit alors la dame blanche gémir et dire :
Ah ! Mon Dieu, me voici encore prisonnière pour cent ans !"