L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

La conquête romaine (- 50 avant J.C. à 350 après J.C.)

 

Au 1er siècle avant Jésus-Christ, le Sundgau est compris dans un vaste territoire dont le centre est Besançon et qui appartient à la peuplade celtique des Séquanes. Or ceux-ci, vers 50 avant J.C. pour se libérer du joug de leurs voisins, les Eduens, font appel à des mercenaires germains. Commandés par Arioviste, ces derniers s'installent dans le pays. Les Celtes n'ont alors d'autre recours, pour se débarrasser de l'occupant, que de s'adresser aux Romains. En 58 avant J.C. une grande bataille que l'on situe près de Mulhouse, oppose César et Arioviste qui, battu, s'enfuit au-delà du Rhin.

Ainsi débute la mainmise romaine. Un changement fondamental s'amorce pour tout le pays et progressivement un réseau de routes se met en place en partie sur celui des Celtes.

poteries

Au bord des routes se développent des constructions souvent groupées. L'exemple le plus caractéristique est visible à Sierentz où a été dégagé un important ensemble de bâtiments commerciaux, artisanaux et militaires, ceint de fossés, qui contrôlait une voie romaine. On a également trouvé une station routière fortifiée au IVe siècle et un vicus doublé d'un sanctuaire à Friesen ainsi qu'une autre station routière à Rantzwiller.
Les reliefs faiblement accidentés ainsi que la fertilité du sol favorisent l'installation de grands domaines dans le Sundgau. Citons les villas de Habsheim et de Steinbrunn-le-Haut ou encore celle de Koestlach que des fouilles du début du siècle ont partiellement mise à jour. D'autres vestiges romains ont été signalés à Bretten, Burnhaupt-le-Haut, Brunstatt, Spechbach, Balschwiller, Altkirch ...


Ce sont les Romains qui ont introduit chez nous la culture de la vigne et des arbres fruitiers, la fabrication des tuiles et des vases.


Hirtzbach formait sans doute un avant-poste sur la route gallo-romaine venant de Larga. Des tronçons de la voie romaine ont été mis à jour dans la partie de forêt "Engersche". Des observations ponctuelles ont également permis la découverte de structures gallo-romaines au "Landfürstenweyer" et au "Grenzele".

 

Au IIe siècle, le christianisme pénètre en Haute-Alsace.
Et à partir de 350, les Alamans, puis les Goths, les Vandales et les Burgondes traversent la région. Par contre, les Francs s'y installent.

 

Période historique suivante : Les invasions germaniques

Retour au sommaire

haut