L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

La préhistoire

 

Les témoignages sur le passé le plus reculé de la présence humaine sont encore rares dans notre région. Des découvertes fortuites d'outils très primitifs tels que des galets grossièrement taillés appelés "choppers" attestent une implantation des premiers hommes vers 500 000 ans avant notre ère.
Un coup de poing du paléolithique inférieur (600 000 ans avant J.C.) a été découvert sur le ban de Hirtzbach ainsi que de l'outillage néolithique qui permettrait de conclure à un site d'habitat.

Pour la période paléolithique, allant jusqu'à - 10 000, signalons des traces à Riedisheim (trouvailles isolées, fouilles d'un campement de chasseurs de mammouths), Eschentzwiller, Bendorf (abri sous roche).

Les périodes épipaléolithique et mésolithique (- 10 000 à - 4 500) sont mieux connues grâce aux fouilles de l'abri du "Mannlefelsen" à Oberlarg. D'autres traces d'occupation ont été relevées à Mulhouse-Est, Spechbach-le-Bas et Bruebach.

La période néolithique (- 4 500 à - 2 000) correspond à la venue de peuplades de type méditerranéen, originaires de l'embouchure du Danube, qui apportent l'agriculture et l'élevage, alors que dans nos régions l'homme vivait jusque là de chasse et de cueillette. Il apprend à façonner la poterie et à polir la pierre et habite des cabanes rectangulaires en bois, chaume et torchis. Les fouilles faites à Riedisheim, Habsheim, Sierentz et Mulhouse-Est ont fourni de nombreux renseignements sur cette période. De cette époque datent des vestiges découverts sur les hauteurs d'Oltingue.

L'âge du bronze (- 1 800 à - 725) correspond à des migrations de populations apportant de nouvelles traditions notamment l'incinération des morts.

L'âge du fer (- 725 à - 50) est mieux connu dans le Sundgau, par la station de hauteur du "Brytzgyberg" à Illfurth, une véritable cité fortifiée qui contrôlait les voies d'accès des vallées du Rhône et du Rhin, à cet endroit stratégique. Le fer a été introduit en Haute Alsace par les Celtes 725 ans avant J.C. Les Séquanais et les Rauraques ont favorisé l'agriculture, l'élevage et le commerce grâce aux nombreux chemins celtiques, utilisés plus tard par les Romains pour la construction de leurs routes ("Roemerstrasse", "Herrenstrasse" ou "Herrenwege" qu'on trouve dans la toponymie locale).

Consultez également les dossiers de l'historique du Sundgau sur le site de iSundgau

 

Période historique suivante : La conquête romaine

Retour au sommaire

haut