L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

La période mérovingienne (532 - 740)

 


En 532, le Sundgau est intégré au Royaume d'Austrasie. Sur le plan administratif, il va faire partie du Duché d'Alsace, fondé par Dagobert, et confié jusqu'en 740 à la puissante famille des Etichonides dont est issue sainte Odile.

Cette période est marquée par une conversion progressive des Sundgauviens au christianisme, sous l'influence des moines irlandais saint Colomban et saint Gall, de saint Fridolin, l'apôtre des Alamans, de saint Firmin et de saint Arbogast, évêque de Strasbourg vers 550, patron du diocèse.

Burnkirch à Illfurth

C'est vers l'an 700 qu'apparaissent sur d'anciens lieux de culte païen, les premières églises, le plus souvent dédiées à saint Martin, telle la Burnkirch à Illfurth, la Hochkirch à Sierentz et la Weisskirch à Leymen. La fondation de l'abbaye de Murbach en 728 et peut-être celle de Masevaux sont dues à un membre de la dynastie des Etichonides. On y vénère saint Léger, l'évêque martyr d'Autun apparenté à la famille ducale.


A cette époque, le Sundgau dépend de l'évêché de Strasbourg.

 

 

 

La période carolingienne

Aux IXe et Xe siècles, le duché d'Alsace fait place aux comtés du Norgau et du Sundgau. Ce dernier est administré par la famille des Liutfried, sans doute issue des Etichonides, et sur le plan militaire, il sera placé sous l'autorité du duc de Souabe. Il dépend à cette époque, au spirituel, de l'évêché de Bâle.
Avec le partage de l'empire de Charlemagne en 843 et les conflits qui opposent les descendants de Louis le Pieux, la région connaîtra une période instable et mouvementée. L'affaiblissement du pouvoir royal entraînera une autorité grandissante des chefs locaux et la naissance progressive de la féodalité. Henri 1er, roi d'Allemagne, s'empare de la province en l'an 925, brisant le lien millénaire avec la Gaule.

 

Période historique suivante : De l'an mil à la naissance du comté de Ferrette

Retour au sommaire

haut