L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

Les invasions germaniques (405 - 496)

 

Après quatre siècles fastes, entrecoupés d'invasions germaniques, l'empire romain ayant perdu toute vitalité s'écroule et c'est, en l'an 405, le raz-de-marée des peuplades alamanes qui déferlent et s'installent à demeure sur la rive gauche du Rhin. L'assimilation de la population locale par les Germains sera assez rapide et durable, sauf au sud, sur les premiers contreforts du Jura et du côté de l'actuelle Franche-Comté où quelques villages garderont leur parler roman.

invasions germaniques

 

La soumission des Alamans aux Francs après la victoire de Clovis en l'an 496, n'entraîne pas de grands changements. Les Alamans continuent de former la masse de la population, alors que les Francs en constituent la classe sociale dominante.
C'est de cette époque que datent les sarcophages en pierre sculptée, retrouvés à Wittersdorf. Cette époque voit également arriver les premiers missionnaires dont saint Fridolin, saint Colomban et saint Gall.

 

De nombreux villages se fondent à partir du VIe siècle, des fermes se groupent en ordre dispersé autour d'une place.
On affirme que les suffixes des noms de lieux sont révélateurs de cette formation. Ainsi -ingen serait d'origine alamane, -heim d'origine franque, -willer et -ach d'origine romaine.

 

Origine alamane : Froeningen, Eglingen, Henflingen, Emlingen, Hirsingen...
Origine franque : Heiwiller, Heidwiller, Willer, Obermorschwiller ...
Origine romaine : Hirtzbach, Carspach, Moernach ...

 

 

 

Période historique suivante : La période mérovingienne

Retour au sommaire

haut