L'Histoire du Sundgau

 

Retour au sommaire de L'Histoire du Sundgau

 

La Guerre de Trente Ans (1618 - 1648)

 

Celle qu'on a pu appeler la dernière guerre de religion et la première guerre européenne oppose entre autre l'empereur du Saint Empire Romain Germanique, le roi d'Espagne et le duc de Lorraine, aux princes allemands protestants et aux rois du Danemark, de Suède et de France.

Elle ne touche le Sundgau qu'à la fin de l'année 1632, mais avec une brutalité inouïe. Les Suédois occupent d'abord Ensisheim, puis s'emparent de Landser, d'Altkirch et de Ferrette. Les exigences accrues et les menaces des troupes provoquent une révolte paysanne qui prend fin tragiquement à Blotzheim où 41 meneurs sont pendus.

atrocités guerre de Trente ans

Par crainte des représailles et pour fuir les incendies, les vols et la cruauté des soldats, de nombreux habitants se réfugient en Suisse et derrière les murs des villes de Mulhouse et de Bâle.


La guerre de Trente Ans dépeupla sérieusement Hirtzbach.

 

 

La région est ensuite tout à tour occupée par les armées impériales et par les mercenaires suédois, relayés après 1634 par les troupes françaises. Avec l'année 1637 commence la période la plus sombre de la guerre et pendant deux à trois ans la majeure partie du Sundgau reste vide et abandonnée.

Après la chute de la forteresse de Brisach, en décembre 1638, entraînant la reddition du château de Landskron, Bernard de Saxe-Weimar engagé aux côtés de la France, projette de se forger une principauté indépendante avec la Haute-Alsace, le Brisgau et une partie de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Sa mort subite en juillet 1639 change le cours de l'histoire et Richelieu sait gagner son armée à la France.

Château du Landskron
Le château du Landskron surplombe Leymen et la vallée allant de Hagenthal à Liebenswiller.
Endommagé en 1356 par un tremblement de terre, il sera transformé en 1515. En 1663, il deviendra un avant-poste du royaume de France avant d'être converti en prison d'état. Il sera ruiné en 1814 par les Autrichiens.

 

Après 1640, hormis le passage des Lorrains et des troupes de Turenne, la contrée ne connaît plus d'opérations militaires importantes et la vie reprend lentement avec le retour progressif des réfugiés. Les lents travaux du congrès commencés en 1644 trouvent leur aboutissement en 1648 dans le traité de Westphalie (deux traités signés à Munster entre l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique et la France, et à Osnabrück entre l'Empire et la Suède). Les Habsbourg cèdent à la France tous les droits, propriétés, domaines, juridictions appartenant à l'Empire et à la Maison d'Autriche dans le Landgraviat de Haute-Alsace.

Le Sundgau oriental, éloigné des lieux de refuge, a particulièrement souffert de la guerre, de la famine et de la maladie. Alors qu'autour de Leymen, les villages retrouvent en 1648 près de 70% de la population adulte d'avant-guerre, ceux de la vallée de la Largue n'en comptent plus que 20%. Même si aucun village n'a complètement disparu, la région sort exsangue de cette période et nécessite une reconstruction matérielle, morale et administrative totale.

Altkirch - 1645

 


Période historique suivante : L'après-guerre de Trente Ans

Retour au sommaire

 

 

haut